Avec mon collègue Geoffroy Coomans de Brachène, nous avons souhaité replacer les cimetières remarquables de Laeken et de Bruxelles sur la carte des visites incontournables à Bruxelles, aux yeux des citoyens bruxellois mais également d’éveiller l’intérêt et la curiosité auprès des touristes sur ce patrimoine funéraire exceptionnel. Trois visites patrimoniales sont proposées, à effectuer sans guide grâce à trois nouvelles brochures documentées d’histoires, d’anecdotes et de visuels, respectivement dans le cimetière de Laeken, dans les galeries funéraires du cimetière de Laeken et dans le cimetière de Bruxelles.
Ces visites consistent en un parcours guidé (aux côtés de notre guide-mascotte Ernest que vous retrouverez sur l’ensemble des visuels de la campagne) au cours d’un certain nombre d’arrêts devant des monuments remarquables et personnalités qui ont marqué l’histoire de la Ville de Bruxelles.
En outre, les cimetières de Laeken (considéré comme le Père Lachaise bruxellois) et de Bruxelles possèdent chacun une voiturette électrique afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se faire conduire dans les différents recoins des cimetières. Ces voiturettes sont également à la disposition des familles avec enfants en bas-âge.
Enfin, la Ville de Bruxelles a également renforcé et rénové la signalisation à l’entrée des cimetières et sur les grilles d’accès de ceux-ci afin de créer une cohérence visuelle et de rendre l’appartenance du lieu à la Ville de Bruxelles plus facilement reconnaissable.

Plus d’infos : www.bruxelles.be